Les shampoings sont le premier geste beauté que vous réalisez pour prendre soin de vos cheveux. Seulement, se laver les cheveux n’est pas aussi simple que ça. En effet, il existe plusieurs précautions à prendre si vous voulez pouvoir retrouver une chevelure douce et brillante.
Ainsi, vous devez faire attention à la fréquence mais aussi au nombre de vos shampoings. Ne vous en faites pas, nous allons tout vous expliquer plus en détails ci-dessous.
La bonne fréquence à laquelle il est conseillé de se laver les cheveux
Les shampoings font partie des habitudes beauté les plus basiques pour prendre soin de ses cheveux. Seulement, il existe tout de même quelques petites règles que vous devez connaître. Ainsi, pour commencer, il est important de se laver les cheveux à la bonne fréquence. En effet, vous ne le savez peut être pas encore mais il est déconseillé de laver votre chevelure tous les jours, c’est une très mauvaise idée.
Vous risquez seulement d’abimer vos cheveux et d’assécher vos pointes et vos longueurs. Il est important d’espacer vos shampoings le plus possible. Ainsi, nous vous conseillons de laver vos cheveux deux à trois fois par semaine au maximum. Il s’agit de la fréquence idéale pour conserver une chevelure en bonne santé. Entre deux shampoings, vous pouvez toujours utiliser un petit peu de shampoing sec.
Faire deux shampoings quand on se lave les cheveux, bonne ou mauvaise idée ?
Vous savez désormais à quelle fréquence il est recommandé de vous laver les cheveux. Désormais, vous vous demandez peut être combien de shampoings vous devrez réaliser. Ainsi, on entend souvent qu’il est indispensable de réaliser deux shampoings. Dans cette optique, le premier permettrait de nettoyer les cheveux et le second de les traiter en profondeur. Il se trouve que ce n’est pas vraiment utile de faire cela.
Vous risquez plutôt d’assécher votre chevelure avec cette habitude. A la place, il est préférable d’appliquer de l’après shampoing ou un soin. Les seuls cas où il peut être conseillé de faire deux shampoings est si vous avez utilisé des produits coiffants comme de la laque, du gel ou encore de l’huile sur votre chevelure. Sinon, ce n’est pas vraiment utile, bien au contraire.
A lire aussi : Les coiffures courtes très tendances à adopter impérativement durant cet hiver 2025 !
Les bons gestes à suivre lors de vos shampoings pour des cheveux doux et brillants
Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les bons gestes pour réaliser votre shampoing. Ainsi, nous vous conseillons de faire mousser le produit dans vos mains avant de l’appliquer. Une noisette suffit, cela ne sert à rien de mettre trop de produit. Vous aurez du mal à le rincer. Ensuite, vous devrez appliquer le shampoing uniquement sur votre cuir chevelu et bien frotter.
Il ne faut pas frotter vos longueurs au risque de les abimer ou de les casser. Le sérum se concentrer au niveau du cuir chevelu. Ensuite, vous devrez bien rincer le produit, n’hésitez pas à y passer plusieurs minutes. Vous savez ce qu’il vous reste à faire désormais.