Quel nombre de shampoings faire à chaque lavage pour des cheveux en bonne santé ?

Photo of author

ParClara Moreau

Le

Il est grand temps pour vous d'enfin connaître le nombre de shampoings que vous devez réaliser lors de chaque lavage de vos cheveux !

Vous avez peut être entendu qu’il était nécessaire de faire deux shampoings quand on se lave les cheveux. Seulement, vous ne savez pas vraiment si c’est une bonne idée ou non.

Pour prendre soin de votre chevelure du mieux possible, vous allez devoir faire très attention à la manière dont vous la lavez au quotidien. En effet, cela demande de mettre en place certains gestes et habitudes bien spécifiques.

Attention à la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux au cours de la semaine

Même si vous n’êtes pas une experte des cheveux, vous les lavez tout de même régulièrement. Seulement, vous ne le savez peut être pas mais il existe une fréquence à respecter pour vos shampoings. Certaines personnes ont tendance à se laver les cheveux tous les jours, or ce n’est pas une très bonne idée. Au contraire, il est plutôt conseillé d’espacer les shampoings le plus possible, surtout si vous avez les cheveux fins ou secs.

Nous vous recommandons de ne pas laver vos cheveux plus de deux à trois fois par semaine. Sinon, vous risquez de les abimer et de les assécher. Vos pointes et vos longueurs seront beaucoup plus fragiles et cassantes. Des fourches risquant même de commencer à apparaître. Or, ce n’est pas ce que vous souhaitez.

Faire deux shampoings n’est pas forcément une très bonne habitude à prendre

Vous savez désormais à quelle fréquence il est recommandé de laver vos cheveux. Ensuite, vous avez peut être pris l’habitude de faire deux shampoings. C’est un geste que beaucoup de coiffeurs font encore. Pourtant, c’est loin d’être une très bonne idée. En effet, cela ne servira absolument à rien. Un seul shampoing est largement suffisant pour nettoyer votre chevelure.

Si vous en faites davantage, une fois de plus, vous risquez d’abimer vos pointes et vos longueurs. Le seul moment où vous pouvez faire deux shampoings est si vous avez appliqué beaucoup de laque, de gel ou bien d’huile dans vos cheveux. Mais, dans le cas contraire, cela ne sera pas du tout utile, bien au contraire. Vous pourrez donc vous contenter d’un seul shampoing dès à présent.

Les bons gestes à suivre quand on se lave les cheveux à chaque lavage

Quand vous allez réaliser votre shampoing, il existe certains gestes que vous pourrez suivre pour bien laver vos cheveux. Ainsi, pour commencer, vous devrez veiller à appliquer du shampoing uniquement sur votre cuir chevelu. Ce ne sera pas nécessaire de frotter vos longueurs au risque de les fragiliser. En revanche, vous devrez bien frotter votre crâne. Si vous faites un soin, vous pouvez le faire avant le shampoing.

Il sera plus efficace sur des cheveux secs. Vous ne devrez pas oublier de bien rincer votre chevelure. Il est nécessaire de vous débarrasser de tout le produit. Cela peut prendre plusieurs minutes, c’est tout à fait normal. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour prendre soin de vos cheveux au quotidien.

Lifemagazine.ch est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Inscrivez-vous à la newsletter

Ailleurs sur le web